giovedì 22 luglio 2010

Iberia-British Airways : fusion autorisée

La Commission européenne a annoncé avoir autorisé la fusion entre les compagnies British Airways et Iberia, ainsi que leur alliance pour les vols transatlantiques avec American Airlines, les trois compagnies étant déjà partenaires au sein de l’alliance oneworld.

Pour ce qui concerne le mariage entre British Airways et Iberia, Bruxelles a estimé qu’il n’entraverait pas de manière significative la concurrence en Europe. Les deux compagnies avaient annoncé début avril la signature de leur accord de fusion, attendue depuis novembre 2009.

Le nouvel ensemble, numéro trois européen du transport aérien - derrière Lufthansa et AIR FRANCE KLM – doit être détenu à 55 % par les actionnaires de BA et à 45 % par ceux d’Iberia.
Baptisé International Airlines Group, il sera dirigé par Willie Walsh, l’actuel directeur général de BA, et présidé par Antonio Vasquez, le patron d’Iberia. Les deux marques seront conservées. Le nouvel ensemble va représenter 15 milliards de chiffres d’affaires, 71 000 salariés et 61 millions de passagers transportés chaque année.

Par ailleurs, l’alliance avec American s’est accompagnée de contreparties avec la libération de créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Londres-Heathrow.
(LES ECHOS/LE FIGARO/INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE -15.07.2010)

Nessun commento: