martedì 20 luglio 2010

La Fondation Air France

A Zanrcin, Air France soutient l'éducation primaire

Le 2 juillet, la Fondation Air France et l'association Résonance Zanrcin ont inauguré la nouvelle école publique du village de Zanrcin au Burkina Faso. Cette inauguration vient conclure un travail amorcé en 2008 par un groupe de femmes françaises, dont Brigitte Lucien, agent Air France, qui décident de se constituer en association, pour venir en soutien à l'association villageoise Neeb La Taaba.

Les 560 habitants de Zanrcin se sont en effet organisés pour gérer efficacement les différents aspects de la vie communautaire : électrification du village, gestion de l'eau et des terres, maraîchage, alphabétisation des adultes. Parce que le développement de ces projets nécessite des fonds que les habitants ne peuvent réunir seuls, Résonance Zanrcin a sollicité la Fondation d'entreprise Air France, sur son terrain d'intervention : l'éducation des jeunes.

Fin 2008, la première salle de classe a été construite grâce à un financement du CCE Air France. Trois autres salles sont sorties de terre avec le financement de la Fondation Air France, ainsi que les sanitaires, permettant à l'école d'ouvrir pour la rentrée 2009. Dès la rentrée scolaire d'octobre 2010, 110 enfants suivront les cours dans l'école, homologuée par le ministère de l'enseignement, qui prend désormais en charge le salaire d'Ibrahim Sebgo, l'instituteur, gage de pérennité de l'école.

Nessun commento: